Le général Gaȉd Salah, chef d’état-major, vient de menacer la jeunesse algérienne si elle « sortait de la légalité » , un territoire où il n’est jamais entré.
Je m’adresse à celui dont je n’ai jamais contesté les idées, jamais, elles étaient miennes, même si la séparation fut terriblement violente, que j’assume et je contresigne.
Hocine, tu te souviens lorsqu’ils nous les ont sortis dans la rue, les chars, ces individus en képi et en Ray Ban ?
Un de ceux que tu connais moins vient de menacer les jeunes s’ils sortaient de « la légalité » . Le mot « légalité », sorti de sa bouche, nous aurait fait esclaffer, toi et moi, au bon vieux temps.
Tu devrais regarder de la haut, les chars dans la rue pour la jeunesse d’aujourd’hui, ce serait quelque chose. Ils pensent les faire taire comme nous avions fini, malgré tout, par le faire. Les chars, c’est pas notre éducation, c’est pas notre monde.
Mais les jeunes vont croire que c’est un énorme jeu vidéo dans la rue, Call of duty, par exemple !
Ils vont s’éclater, les petits lol !
Tu ne les connais pas, lorsque nous avions eu la folie de tenter de changer ce pays, ils n’étaient pas nés. Rien à avoir avec nous qui, malgré tout, faisions silence lorsque notre vie était en danger, du moins au moment précis de la menace sans que cela nous enlève notre courage de militants.
Des chars dans les rues, c’est explosif comme jeu vidéo. Jamais ils ne vont autant s’amuser, les jeunes. Ils vont zapper et tourner autour, dans une danse qui va donner le tournis aux tourelles.
Je plaisante, Hocine, il n’y a aucun danger pour ces jeunes, ils ne tireront pas car ils ont l’instinct de survie. La dernière fois, un général l’avait fait mais, ceux-là, c’est de la race qui est au courant des risques des tribunaux internationaux et de la perte des comptes offshore.
L’argent et la justice à l’étranger, c’est parfois du côté des honnêtes citoyens algériens. La jeunesse algérienne est vierge de tout pêché, elle est donc « blindée » , si j’ose dire.
LOL.